~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Des auteurs vietnamiens

[Retour au menu "Des auteurs vietnamiens"]

D'autres livres ...

  • Terre des éphémères - Ouvrage collectif - Editions Philippe Picquier, 1994

    Au Viêt nam, la littérature est bel et bien de retour. Après plusieurs décennies de silence, la littérature vietnamienne est aujourd'hui en pleine renaissance et des écrivains de talent ont surgi: une nouvelle génération qui,longtemps coupée du monde, expulsée des traditions ancestales par l'idéologie au pouvoir, se retrouve nue devant le monde nouveau qui s'installe.
    Les quinze écrivains présentés dans ce livre sont parrmi les plus importants de cette nouvelle génération qui tente de ressusciter une langue, une littérature au passé pretigieux , une écriture qui s'ouvre aujourd'hui à toutes les nuances.
    Une écriture simple, directe, sensuelle et passionnée qui la msère, l'oppression, l'humiliation, l'arrogance, le mensonge et la lâcheté. une écriture qui raconte aussi les odeurs, les couleurs, les frissons de la vie, un attachement quasi charnel à la terre vietnamienne.
    Voici les écrivains qu'il devient urgent de découvrir.




  • En traversant le fleuve - Ouvrage collectif - Editions Philippe Picquier, 1996

    Il est une malédiction à laquelle personne n'échappe, l'impossibilité d'oublier. Le langage n'est pas un héritage dont on peut se débarasser, il se grave dans la chair, il structure le cerveau, il colore le regard, il infléchit la voix.
    Ces voix du souvenir, nous les retrouvons dans ce recueil de nouvelles d'écrivains vietnamiens viant au Viêt Nam, aux Etats Unis, en france et en Australie.La diversité des thèmes, des tons, des voix, illustrent la variété des situations et la variété des voies de l'impossible oubli.
    Qu'on prenne de la distance vis-à-vis d'un passé sans avenir au prix d'un rire douloureux, qu'on se perde dans la fascination de la chair, dans l'obsession de la folie, qu'on plonge à corps perdu dans l'indifférence d'une réalité incompréhensile, ou qu'on laisse béante l'impossiblité de dire le passé. chacun à sa manière, ces écrivains ont entrouvert une fenêtre sur ces tentatives de ressussciter aujourd'hui une littérature pleine de promesses d'avenir.




  • Le Héros qui pissait dans son froc - VU Bao et autres nouvellistes - Editions de l'aube, 1996

    Ce livre est construit de "six nouvelles qui nous révèlent quelques bribes de la vie quotidienne de gens sans importance, dans le Viêt Nam d'aujourd'hui, avec presque toujours, lancinante, la mémoire de la guerre. Ces auteurs vivent tous au Viêt Nam et y travailleent; leurs textes ont été publiés à Hà Nôi où ils sont lus et appréciés" comme l'écrit Janine Gillon dans sa préface.
    Mat et An préparent la fête du Têt pour leurs maris partis à la guerre et qu'lles attendent, dans une attente qu'elles savent vaine, mais qui est le sens de leur vie. Aujourd'hui, elles sont bien vieilles, sous leurs cheveux blancs.
    Puis, une jeune femme, Hanh, apprend que son fiancé la trompe avec sa propre soeur: le châtiment sara-t-il divin ? autre facette.
    Un récit de guerre, la bataille sera rude et Vinh, tétanisé de peur, pisse dans son froc. Hasard de l'humour:ce sera lui qui, des années plus tard, portera le drapeau dans une reconstitution pour la télévision anglaise !
    Un python, quant à lui, dévore un pauvre petit cochon...



  • Au rez-de-chaussée du Paradis - Récits vietnamiens 1991 - 2003 - Editions Philippe Picquier, 2005

    Comment être jeune aujourd'hui au Viêt Nam ? Dans ce pays où 70 % de la population a moins de 30 ans, à quoi aspire une jeunesse qui n'a pas connu les souffrances de la guerre ni les désillusions idéologiques ? Pour le savoir, il faut lire ces quatorze récits d'écrivains, parmi les plus doués de la nouvelle génération.
    "Cent manières d'écrire pour donner au lecteur mille manières de lire." qu'ils sondent le présent à l'aune de l'histoire; évoquent les moeurs de la campagne ou les bars de nuits de la capitale; jouent de la frontière entre réel et imaginaire; explorent les forces obscures, primordiales enfouies dans le coeur de l'homme ou décrivent avec drôlerie les tracas quotidiens d'une jeune citadine...leurs voix multiformes sont animées par une égale audace, impertinence, soif de création.
    A la recherche de nouvelles techniques capables de traduire les nouveaux rapports au monde, sa complexité, la rapidité croissante avec laquelle il se transforme, ils incarnent la vitalité d'un pays en quête de modernité et de liberté.

[Le Viêt Nam, aujourd'hui.]