~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Des auteurs vietnamiens

[Retour au menu "Des auteurs vietnamiens"]

DUONG Thu Huong

  • Histoire d'amour racontée avant l'aube - Editions de l'aube, 1991

    L'histoire d'un homme et d'une femme unis en 1949 et qui, peu à peu, se rendent compte qu'ils sont "mal mariés" et se séparent d'un commun d'accord. Le Parti, lui, en décidera autrement et fera appel du jugement du divorce, considérant que l'épouse a été défavorisée. Derrière une histoire d'amour, est mise en exergue l'intervention du Parti dans la vie privée. Un émouvant et tragique histoire constat de vies brisées par le système politique.










  • Les paradis aveugles - Editions des femmes, 1991

    Il était neuf heures. Madame Véra m'a tendu le télégramme: "gravement malade, viens immédiatement." Elle m'a scrutée et elle a dit:
    - Pauvre petite, tu n'as pas de chance.
    Elle secoua son énorme tête et tourna les talons. Un flot de parfum bon marché reflua, imprégnant l'espace, se collant aus murs lépreux telle une coulée de glu. Je restais là, recroquevilléee dans mon pyjama. Je regardais le corps plantureux de la concierge. Ma tête bouillonnait. moi-même, j'étais malade.








  • Roman sans titre - Editions des femmes, 1992

    J'ai murmuré une prière : "Chère soeurs, ne nous hantez plus. Protégez nous. Armez nos corps, éclairez nos esprits, faites que nous puissions vaincre à chaque combat... Quand viendra la victoire, quand notre patrie connaitra la paix, nous vous ramènerons à la terre de vos ancêtres."
    J'ai enfoui mon visage sous la couverture. J'ai essayé d'oublier le vent. Mais le vent continuait de transpercer la couverture, de s'engouffrer dans la gorge des Ames Perdues.
    Deux semaines auparavent nous y avons enterré six jeunes filles.









  • Au delà des illusions - Editions Philippe Picquier, 1996

    Publié au Viêt Nam, Au-delà des illusions , qui fut le livre de chevet de toute une génération, est sans doute l'un des plus beaux romans d'amour vietnamiens des deux dernières décennies.
    Les élans passionnés et la soif d'idéal de Phuong Linh sont une source de désordres, de joies violentes, et aussi de désenchantements. Face à la lâcheté de ses amants, refusant les accommodements et les compromissions, elle oppose, pour se donner entièrement, l'ardeur sincère et la pureté de son amour en même temps que le courage de ses convictions. Les promesses seront abandonnées, les serments endeuillés de mensonges : Phuong Linh devra trouver seule le chemin. Au-delà des illusions.
    ce livre est aussi un appel à la dignité, une invitation à la liberté. Enraciné dans la réalité vietnamienne de ces dernières années, il donne à voir la médiocrité des intellectuels et des artistes sous le régime totalitaire, la dégradation progressive des valeurs morales, le processus qui conduit peu à peu les homme du mensonge au mépris, du mépris au cynisme, et qui finit par corrompre toutes les relations humaines, y compris l'amitié et l'amour.


  • Myosotis - Editions Philippe Picquier, 1998

    Doué d'une vitalité et d'un talent extraordinaires, Suong à la voix de cristal aime ardemment le musicien Hung.Obstinée, ingénue,elle ne dispense aucun pardon, aucune morale, ne ressasse regret malgré l'incompréhension et le cynisme qui se lèvent avec la paix, au Viêt Nam.
    Ce roman d'amour, tissé de souvenirs et nourri du lyrisme des voix et des odeurs de l'enfance, nous laisse éblouis devant tant d'enthousiasme face à la médiocrité, devant cette énergie intacte face à la déchéance douloureuse et au désespoir portés par son amanr Hung, le véritable héros du livre, qui ne parvient plus à s'accorder à lui-même et avec son art.
    Ce livre, qui n'a pas encore été publié au Viêt Nam, est le cinquième de Duong Thu Huong.








  • Terre des oublis - Sabine Wespieser éditeur, 2006

    Alors qu’elle rentre d’une journée en forêt, Miên, une jeune femme du Hameau de la Montagne, situé en plein cœur du Viêtnam, se heurte à un attroupement : l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant, dont la mort comme héros et martyr avait été annoncée depuis longtemps déjà, est revenu. Miên est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu’elle aime et avec qui elle a un enfant. Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên, convaincue aussi que là est son devoir, se résout à aller vivre avec son premier mari.
    Au fil d’une narration éblouissante, la romancière passe de l’un à l’autre des personnages de ce triangle tragique. Miên tente désespérément de se réhabituer à un homme épousé très jeune, physiquement détruit par des années de combats et d’errances dans la jungle, mû par la seule obsession d’engendrer un fils. La jeune femme, nuit après nuit, vit un calvaire. Elle ne peut oublier Hoan qui, résigné, a fui vers la ville où, malgré ses succès commerciaux, il vit un enfer.
    Plongeant dans le passé de ces trois innocentes victimes, éclairant leurs destinées individuelles par l’évocation d’une société pétrie de principes moraux et politiques, convoquant leur quotidien dans une somptueuse description de sons, d’odeurs et de couleurs, Duong Thu Huong donne véritablement corps à son pays.
    Terre des oublis, grand roman de l’après-guerre du Viêtnam, est un livre magistral.

  • Itinéraire d'enfance - Sabine Wespieser éditeur, 2007

    Paru en 1985 au Viêtnam, alors que la publication des livres de Duong Thu Huong y était encore autorisée, ce roman de formation remporta un énorme succès. Il est pour la première fois traduit en français.
    Duong Thu Huong y évoque les tribulations d’une gamine espiègle et entreprenante à la fin des années cinquante. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis, ses voisins et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Mais parce que son caractère est déjà bien trempé et qu'elle ne supporte pas l'injustice, elle prend la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, et se voit brutalement exclue de l’école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.
    Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, voyagent en train, à pied ou en autobus, à travers les montagnes du nord, peuplées par les minorités ethniques. Elles finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir travaillé dans une auberge avec son amie, tué le cochon, participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.
    Au fil des mois et des rencontres, l'adolescente grandit, mûrit, et fait l'apprentissage de la liberté. Duong Thu Huong avoue avoir donné beaucoup d'elle-même à son héroïne...
    C’est un véritable roman d'éducation que ce livre limpide et captivant qui, dans un festival de sons, d'odeurs, de couleurs et de paysages, dépeint la réalité du Viêtnam après la guerre contre les Français.

[Le Viêt Nam, aujourd'hui.]