- L'ile aux femmes - Editions de l'aube, 1997
Une île dans l'archipel de la baie de Ha Long - huitième merveille du monde. Mais une île habitéee par la souffrance de femmes isolées dans une ferme d'etat, loin de tout, loin des hommes, loin de l'amour. Quelques aventures de passage seront sévèrement sanctionnées, et seule la force de l'amitié sauvera du désespoir ceux qui tentent l'impossible rencontre du désir, de l'art et de la beauté.
Un roman d'amour dans un cadre époustouflant, qui nous emporte au coeur des espérances et des contrdictions des jeunes vietnamiens d'aujourd'hui.
En refermant ce livre le lecteur a perdu l'innocence, et c'est avec un regard troublé qu'il pensera désormais à la mystérieuse baie de Ha Long.
- Aventures en Inde - Editions Kailash, 2000
Ho Anh Thai arrive un jour de 1990 à New delhi, comme conseiller d'ambassade.Il a trente ans, et l'âme visitée par des souvenirs de guerre et de misère. Thai ouvre ouvre un oeil et voit l'Inde. Sous ses soieries et sous ses haillons, elle lui sourit. Il décide de lui consacrer un livre, le premier écrit par un vietnamien sur ce pays.
Thai ouvre alors le troisième oeil, celui de la connaissance, celui de l'écrivain, et ce regard transperce le voile, voile tissé de rêves et de cauchemars, d'images figées et de lieux communs, que, depuis des siècle, les occidentaux ont déposé à la surface du sous-continent. "Aventures en Inde" s'attaque aux apparences, comme le feu à la surface d'un visage, et renouvelle la perception que nous avons d'un pays où les possibles sont inouïs.
C'est sur des faits de l'Inde d'aujourd'hui que s'ouvre ce recueil où sont révélées les failles du sujet et du monde, un recueil écrit sous la menace de la souffrance et de la douleur contre lesquelles Thai entend entretenir un état de guerre. Ses récits naissent de sa confrontation directe avec l'opacité des êtres et de l'univers, de sa volonté de contribuer à sortir l'homme d'aujourd'hui des impasses d'une société bloquée et injuste et de son souci de désigner la merveille qui, contre l'imperfection du monde, bouleversera les mentalités.
|