- L'écho des rizières - Edition de l'Aube , 2001
"Si partir c'est mourir un peu, je veux bien mourir encore. Personnellement, je ne tiens pas spécialement à mourir, car la mort, c'est très triste. Je fais partie de ces gens qui ne veulent rien à voir avec la mort, ni de près ni de loin". Tout de suite Anna Moï s'impose à nous avec son rire, son apparente légèreté, les grands et les petits bonheurs et malheurs de sa vie, avec son merveilleux appétit de vivre intensément tout ce qu'elle rencontre.Dans des récits écrits sous forme de digressions, Anna Moï prend comme prétexte sa passion de musicienne accomplie pour nous décrire avec humour le Viêt Nam, où tout est plus décalé qu'ailleurs, plus drôle et plus tragique.
En réalité, cess détours nous ramènent inéluctablement, et de manière parfois inattendue, à des thèmes qui nous concernent tous, malgré l'exotisme du paysage et des personnages : qui en effet ne se demande pas comment fabriquer le présent et l'avenir - pour soi et ses proches - en oubliant, tout en ne l'oubliant pas, le passé ?
Anna Moï, née à Sài Gòn, est retournée vivre au Viêt Nam après un long séjour à Paris et Tokyo. Styliste de mode, épouse d'un économiste français, mère de trois garçons, elle écrit dans son bungalow sur pilotis au coeur d'un bananeraie près de Sài Gòn, installe des expositions dans sa boutique parisienne et passe toutes ses vacances à Collonges La Rouge.
- Parfum de pagode - Edition de l'Aube , 2003
"Comme tu n'es pas mort, je ne peux pas t'offrir un anniversaire de décès digne d'un tel événement. Attends : je ne souhaite nullement ta mort, bien au contraire. Vis aussi longtemps que possible, si tel est ton souhait ! Je voudrais juste te convier à un festin. Et chez nous, tu n'ignores pas que les meilleurs festins sont ceux des anniversaires de mort."
Anna Moï nous étonne et nous enchante : à travers des petites histoires intimistes et pleines d'humour, elle nous dévoile un Viêt Nam inattendu à nos yeux occidentaux, souvent imprimés de clichés qui sont ici bousculés par son imagination fantasque et sa profonde tendresse. Un très doux moment de lecture...
Anna Moï, née à Sài Gòn, est retournée vivre au Viêt Nam après un long séjour à Paris et Tokyo. Styliste (elle a des boutiques au Viêt Nam, à Paris et Los Angeles), elle écrit dans sa maison sur pilotis au coeur d'un bananeraie près de Sài Gòn.
- Riz noir - Edition Gallimard , 2004
''En 1968, la guerre du Vietnam bascule. La violence parvient à son paroxysme lors de l'offensive du Têt : Saigon est à feu et à sang.
Au-delà de certains faits réels, j'ai tenté de donner à voir et à sentir le Vietnam de mon enfance. Ce roman m'a été inspiré par l'histoire authentique de Tan, que j'ai connue au lycée, et de Tao, deux sœurs de quinze et seize ans arrêtées, torturées puis internées dans le bagne de Poulo Condor, au large de Saigon, à la fin des années 1960.
À travers la mémoire des jeunes prisonnières, jusque dans les cages à tigres de Poulo Condor, les paysages du Vietnam restent vivants. Odeurs, rites et secrets, couleurs : noir de la soie laquée et des ténèbres de la prison, blanc du riz et de la chaux, jaune de la carambole et des robes de bonzes, rouge des papiers démonifuges ou du sang menstruel... Le livre est dédié à Tan et Tao, ainsi qu'à toutes les femmes vietnamiennes, filles de dragon selon la tradition, filles d'eau et de feu, fragiles et invincibles.''
Anna Moï est née et réside une partie de l'année au Viêtnam. "Riz noir" est son premier roman.
- Rapaces - Edition Gallimard , 2005
Le récit commence par une chute de cheval – la première des épreuves auxquelles sera exposé le narrateur, un sculpteur de rapaces. D'autres aventures le guettent au cours d'une mission de postier bénévole sur les flancs des montagnes du haut Tonkin, le théâtre tourmenté de la période des années cinquante qui précède l'Indépendance.
Pendant l'ascension, il reconstitue les éléments d'un secret : une histoire d'amour inachevée, étroitement liée à la grande famine de l'hiver 1944-1945.
Si l'artiste n'est pas responsable de cette tragédie, est-il innocent ?
Comme dans Riz noir, Anna Moï nous entraîne dans un récit poétique et violent sur le passage à l'âge d'homme.
Anna Moï est née et réside une partie de l'année au Vietnam. Après Riz noir, paru en 2004, Rapaces est son deuxième roman.
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