~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Des auteurs vietnamiens

[Retour au menu "Des auteurs vietnamiens"]

NGUYEN Quang Thân

  • Au large de la terre promise - Editions Philippe Picquier, 1997

    Au Viêt Nam, dans l'ombre et sous la houlette du vieux système totalitaire agonisant, un monde nouveau s'installe qui ne reconnaît q'une mesure : l'argent. Pris en tenaille entre ces deux univers, des personnages égarés, à la recherche d'un sens à donner à leur existence, se jettent les uns sur les autres, s'embrassent, s'entre-déchirent, se rient au nez et se dépouille réciproquement avec avidité.
    Il y a Tuân, l'ingénieur qui rêve en vain de mettre son savoir au service du pays ; Thao, l'écrivain qui s'interroge sur la nécessité d'écrire dans un monde de corruption qui méprise la science, l'art et la culture ; Huy, le petit trafiquant digne et sans états d'âmes ; Chi, la rebelle, prise dans un chassé-croisé amoureux et des faux-semblants ; Tuc, l'homme "moderne" intelligent et cynique, qui se prépare consciencieusement à sa propre ascension sociale.

    Le monde change. Interprètes de la folie d'une époque, ils applaudissent à leurs ambitions, à leurs défis et à leurs nouveaux appétits. d'autres, désenchantés, apprennent le désarroi ou la résignation avant que la bourrasque d'un monde nouveau ne les emporte. Au large de la terre promise.

[Le Viêt Nam, aujourd'hui.]