- La fille du fleuve - Editions de l'Aube, 1998
"Ce matin,Thao s'est levé, très tôt. Au bord du fleuve, le champ de moutarde est couvert d'or pâle : les fleurs se sont épanouies dans la nuit et elles dansent dans la brise. Son coeur se met à battre... Il court vers le champ et tombe à genoux ; devant lui, des pétales jaunes sont éparpillés jusqu'au débarcadère, et il découvre l'empreinte de petits pieds. Minuscules."
Sept nouvelles qui nous amènent au coeur du Viêt Nam moderne, dessinant des scènes de la vie de tous les jours, dans leur violence et leur douceur. des portraits sensibles, touchants, hauts en couleurs, qui donnent une image vivante de ce pays entre tradition et modernité, poésie et quotidien, nature odorante et vie urbaine...
Sept découvertes.
- La petite marchande de vermicelles - Editions de l'Aube, 1998
Nguyên Quang Thiêu est né, vit et écrit à Ha Dong un village que traverse le majestueux fleuve Day, tout prés de Ha Noi. ce fleuve dessine le cours de son oeuvre et chacun de ses textes se nourrit de la vie du petit peuple paysan qui l'environne.
La force de ce jeune écrivain vietnamien se concentre d'abord dans la simplicité et la beauté de sa langue et de ses sujets. Jean-Luc Douin écrivait d'ailleurs d'une de ses nouvelles déjà publiée à l'Aube "qu'elle était belle et poignante."
La petite marchande de vermicelles commence ainsi :"Quand je songe à ce petit village, ce que je revois en premier, ce sont les badamiers. des badamiers écimés. pourquoi diable tous les arbres de ce village avaient-ils ainsi perdu la tête ? personne n'en a jamais rein su.
C'est un tout petit village avec juste une rangée de badamiers le long de la rue principale; quand vient l'hivers, les feuilles prennent une belle teinte rouge sombre, puis elles se dessèchent et elles meurent. Je garde surtout le souvenir de deux de ces arbres, tous les deux courbés sous le poids des années : sur le premier pendouillent des pneus de bicyclettes et des roues de charettes fatiguées, le second est au milieu du bourg et on y a suspendu une bombe désamorcée et vidée, qui jadis servait de gong lors des alertes."
Le décor ainsi posé, la petite marchande de vermicelles - une jeune femme très belle, à la peau mate et longs cheveux soyeux - peut entrer en scène...
|