~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Des auteurs vietnamiens

[Retour au menu "Des auteurs vietnamiens"]

PHAM Thi Hoai

  • La messsagère de cristal - Editions des Femmes, 1991

    "Ma fenêtre plonge dans une rue qui mène directement au portail d'une brasserie...
    Par cette fenêtre, deux fois par jour, des vagues de visages, des silhouettes déferlaient, se noyaient dans mes yeux ou s'évaporaient au loin. Les année ont passé, je suis restée fidèle à ma classification des hommes. Il n'y a jamais eu que deux espèces: ceux qui sont capables de tendresse et ceux qui ne le sont pas... On peut analyser, classer et diriger l'humanité entière à travers un trou rectangumlaire magique, si l'on sait garder foi en son système de valeurs."










  • Menu de dimanche - Editions Actes Sud,1997

    La scène se passe à Ha Noi, dans un atelier de couture, à moins que ce ne soit dans un café, en compagnie d'intellectuels désabusés, ou encore sur la plage que parcourt, en proie au doute, un cinéaste amoureux. Dans un deux-pièces, une jeune fille entend les soupirs de sa mère pendant l'amour. Sous les toits, une adolescente invente,pour égayer les derniers jours de sa grand-mère, de poétiques menus de dimanche...
    C'est une vision très contemporaine de Viêt Nam que propose ici Pham Thi Hoai : un pays en quête de rêve mais torturé par son histoire, où chacun se doit de trouver en lui-même des ressources pour ne pas céder à l'atmosphère pesante, au désarroi qui nivelle le quotidien.
    Ironique et sensible, ce recueil de nouvelles qui résonne d'une voix très personnelle est à entendre comme un véritable acte de résistance poétique.

[Le Viêt Nam, aujourd'hui.]