~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Des auteurs vietnamiens

[Retour au menu "Des auteurs vietnamiens"]

PHAN Huy Duong

  • Un amour métèque - Editions de l'Harmattan, 1994

    Pour retrouver les restes de son fils disparu pendant la guerre du viêt Nam, un américain surnommé le Milliardaire lance une OPA sur tous les squelettes abandonnés dans la terre vietnamienne.
    Un homme mûr revient dans sons pays natal. La guerre est finie. Il comprend qu'avec son enfance, il a aussi perdu le courage de croire et d'aimer.
    Une voix se livre, à travers une fuite échevelée, à la vaine recherche d'elle-même. Mais à ceux qui qui vivent un monde métèque, il n'est pas donné d'aimer. En trois nouvelles, l'auteur donne à voir une existence sans issue dans un monde sans valeurs.
    L'espoir quand même, en forme d'humour, et de mots.







  • Penser librement - Editions Chronique Sociale, 2000

    " Je pars du cadre classique de notre culture. J’examine le problème fondamental de toute philosophie que je reformule dans notre parler d’aujourd’hui : nos rapports au monde matériel, vivant, pensant sont-ils intelligibles ? Si oui, pourquoi et comment ? Je souhaite partager cet exercice de réflexion avec tout un chacun, notamment les jeunes qui affrontent ce monde chaotique, menaçant, de plus en plus dénué de sens et de valeurs. Pour ce faire, sans rien sacrifier sur le fond, j’ai choisi de m’exprimer dans le langage commun. Ce choix a eu deux conséquences heureuses :
    * Il m’a libéré des cadres conceptuels qui paralysaient ma pensée chaque fois que j’ai tenté d’écrire ce livre. Il m’a forcé à illustrer mes idées avec des expériences banales de notre existence quotidienne. Du coup, il m’a donné une grande liberté de parole, donc de pensée.
    * J’ai soumis le manuscrit à des étudiants qui n’ont guère le temps de s’intéresser à la philosophie. Ils l’ont trouvé digeste, passionnant, parfois déstabilisant.
    On peut sortir la philosophie de ses ghettos. Fondement ultime de toutes les valeurs dans toutes les civilisations, elle doit et elle peut réintégrer le débat civique total si nécessaire à notre société". - Phan Huy Duong -

[Le Viêt Nam, aujourd'hui.]